Définitions des termes LGBTQIA+

13/02/2022

Aujourd'hui penchons nous sur les Définitions des termes LGBTQIA

Le sigle LGBTQIA+ recouvre les termes suivants : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique. Tous ces termes sont importants puisque nommer, c'est faire exister. C'est permettre à une réalité d'être conçue, représentée, discutée et réfléchie en tant que telle.

definitions lgbtqia+
definitions lgbtqia+

Définitions des termes LGBTQIA+ 

Le langage utilisé pour parler des personnes LGBTIQ est en constante évolution. De nouveaux termes apparaissent. Des termes oubliés ou inutilisés, même des termes jugés péjoratifs à un moment donné, ont été récupérés et sont entrés dans le langage courant aujourd'hui. Dans un mouvement vers l'inclusivité, l'acronyme plus ancien et plus court - LGBT - a été élargi.

Ce qui suit est une explication de cet acronyme et de la signification des termes auxquels il se réfère. Il convient de noter que ces définitions ne sont pas gravées dans le marbre. Les définitions des termes, comme le langage lui-même, évoluent constamment. De plus, ils signifient différentes choses pour différentes personnes. Après tout, nous parlons d'identité, de sexualité et de relations, il y a donc autant de définitions qu'il y a de personnes.

Les (pas si) basiques :

LGBT - Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres.

Lesbienne - Ce terme fait référence à une femme qui est sexuellement et/ou émotionnellement attirée par d'autres femmes.

Gay - Ce terme fait référence à un homme qui est sexuellement et/ou émotionnellement attiré par d'autres hommes.

Bisexuel - Ce terme fait référence à une personne qui est sexuellement et/ou émotionnellement attirée par plus d'un sexe. Il fait référence à une personne attirée par deux sexes ou plus parmi les nombreuses identités de genre. Pour en savoir plus sur les identités et expressions de genre, lisez notre article « Terminologie entourant l'identité et l'expression de genre. "

Transgenre - Transgenre est utilisé pour décrire toute personne qui a une identité de genre différente du genre qui lui a été attribué à la naissance. Pour en savoir plus à ce sujet et sur d'autres identités de genre, lisez cet article .


LGBTQIA - Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexués, queer et/ou en questionnement, et asexuels et/ou alliés

Queer - Queer est souvent utilisé comme terme générique faisant référence à toute personne qui n'est pas hétéro et qui n'est pas cisgenre. Les personnes cisgenres sont des personnes dont l'identité et l'expression de genre correspondent au sexe qui leur a été attribué à la naissance. Historiquement, le terme queer était utilisé comme une insulte contre les personnes LGBTQIA, mais ces dernières années, il a été récupéré par les communautés LGBTIQ. Cependant, certaines personnes LGBTIQA trouvent toujours le terme offensant. Queer est aussi souvent utilisé comme un large rejet des étiquettes. Dans ce contexte, cela pourrait être un rejet de tout type d'étiquette, mais se réfère le plus souvent à un rejet des étiquettes de genre et d'orientation sexuelle.

Questionnement - Ce terme fait référence à une personne qui ne sait pas comment elle s'identifie. Quelqu'un peut remettre en question son orientation sexuelle et/ou son identité de genre.

Intersexe - Ce terme fait référence aux personnes qui ont naturellement des traits biologiques, tels que des niveaux hormonaux ou des organes génitaux, qui ne correspondent pas à ce qui est généralement identifié comme homme ou femme. Il existe de nombreuses variantes intersexuées. Être intersexué est un trait naturel chez les humains; ce n'est pas pathologique. Être intersexué n'est pas lié à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre ; les personnes intersexuées peuvent avoir des orientations sexuelles, des identités et des expressions de genre différentes.

Asexué - Souvent appelé "Ace", il s'agit d'un terme générique utilisé pour désigner les personnes qui ne ressentent pas ou ressentent un faible niveau de désir sexuel. Cette identité peut inclure ceux qui sont intéressés par des relations amoureuses et ceux qui ne le sont pas. Les personnes d'orientations sexuelles et d'identités de genre différentes peuvent être asexuées.

Allié - Les personnes qui s'identifient comme cisgenres et hétérosexuelles et qui croient en l'égalité sociale et juridique pour les personnes LGBTIQ+ sont des alliés.


Il est assez rare que quelqu'un utilise une variante de l'acronyme LGBT qui compte plus de six lettres, mais, à des fins éducatives, ajoutons quelques lettres supplémentaires.

LGBTIQAPD - Lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer et/ou en questionnement, intersexué, asexué et/ou allié, pansexuel et demi-sexuel.

Pansexuel - Souvent appelé "Pan", il s'agit d'un terme utilisé pour décrire une personne qui est sexuellement, romantiquement et/ou émotionnellement attirée par des personnes, quel que soit leur sexe ou leur identité de genre.

Demisexuel - Souvent appelé "Demi", il s'agit d'un terme utilisé pour décrire une personne qui ne peut ressentir une attirance sexuelle qu'après la formation d'un lien émotionnel. Ce lien ne doit pas nécessairement être de nature romantique.


Cette liste de lettres peut continuer et continue. Comme mentionné précédemment, les termes utilisés pour parler des personnes LGBTIQ évoluent constamment. Dans un effort d'inclusion, tout en conservant l'aspect pratique d'un acronyme plus court, certaines personnes utilisent des symboles dans l'acronyme.

LGBTIQA+/LGBTQ+ - L'ajout d'un « + » à l'acronyme est une reconnaissance qu'il existe des identités non cisgenres et non hétéros qui ne sont pas incluses dans l'acronyme. Il s'agit d'un raccourci ou d'un terme générique pour toutes les personnes qui ont une identité de genre ou une orientation sexuelle non normative.

LGBTIQ - OutRight Action International utilise l'acronyme LGBTIQ pour désigner la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, intersexuée et queer. Cet acronyme inclut un large éventail de personnes, mais il n'est pas exhaustif et n'est pas non plus universellement accepté ou utilisé.

Trans* - L'astérisque à côté de trans fait référence à toutes les identités dans le spectre de l'identité de genre, autres que les personnes qui s'identifient au genre qui leur a été attribué à la naissance. L'inclusion de l'astérisque après trans indique un effort particulier pour inclure toutes les identités non binaires, genderqueer et non conformes au genre.

Non-binary & Genderqueer - Ces termes sont activement débattus au sein de la communauté LGBTIQ+. Les deux termes ont une portée similaire. Non binaire fait référence aux personnes dont l'identité de genre ne relève pas du binaire de genre (c'est-à-dire homme/homme ou femme/femme) et a été inventée comme un terme descriptif, utilisé pour décrire des expériences qui ne relèvent pas du modèle de genre binaire qui sous-tend une grande partie de société. Genderqueer fait référence aux personnes qui ont un genre non normatif ou queer. Genderqueer est souvent utilisé pour désigner les personnes qui rejettent les étiquettes et la conformité à des normes de genre spécifiques. Le terme non binaire a tendance à être davantage un terme générique, qui englobe les personnes genderqueer, ainsi que d'autres genres non binaires.


Il existe de nombreux acronymes utilisés pour parler d'orientation sexuelle, d'identité de genre et d'expression de genre, alors voici quelques autres que vous pourriez rencontrer et qui ont tendance à ne pas être ajoutés à l'acronyme LGBTIQ.

FTM/F2M - femelle-mâle ; Une personne transgenre FTM/F2M est une personne qui s'est vu attribuer une femme à la naissance mais qui s'identifie du côté masculin du spectre de genre (par exemple, s'identifie comme un homme trans, un homme ou un masculin).

GSM - Minorité de genre et de sexualité ; Il s'agit d'un raccourci ou d'un terme générique désignant les personnes non hétérosexuelles et/ou non cisgenres.

HSH/WSW - hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes/femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes. Ceci est utilisé pour distinguer le comportement sexuel des identités sexuelles. Quelqu'un peut s'identifier comme hétéro et avoir des relations sexuelles avec des personnes du même sexe. C'est un terme qui est le plus souvent utilisé dans le domaine de la santé publique et de l'éducation, de la prévention et de la recherche sur le VIH/sida.

MTF/M2F - homme à femme. Une personne transgenre MTF/M2F est une personne qui s'est vu attribuer un sexe masculin à la naissance mais qui s'identifie du côté féminin du spectre de genre (par exemple, s'identifie comme une femme trans, une femme ou une femme).

PGP - Pronom de genre préféré ; Ceci est souvent utilisé lors des présentations pour indiquer la façon dont quelqu'un aimerait être mentionné (par exemple, ils / leur, il / son, elle / elle, ze / zir)

QPOC/QTPOC - Personnes de couleur queer et personnes de couleur queer et/ou trans.

QUILTBAG - Queer et/ou Interrogatoire, Indécis, Intersexe, Lesbienne, Trans*, Asexuel, Bispirituel, Bisexuel et/ou Allié et Gay et/ou Gender Queer.

SAAB - Sexe attribué à la naissance ; il s'agit d'une expression utilisée pour reconnaître intentionnellement le sexe assigné à une personne à la naissance. Parfois, le « sexe désigné à la naissance » (DSAB) est utilisé à la place. AFAM ou « Assigned Female at Birth » et AMAB ou « Assigned Male at Birth » sont des variantes plus spécifiques de SAAB.

SGL - Amoureux du même sexe ; ce terme est parfois utilisé par les membres de la communauté afro-américaine ou noire pour exprimer une orientation sexuelle non hétéro sans s'appuyer sur des termes et des symboles d'ascendance européenne.

SOGI - Orientation sexuelle et identité de genre ; Il s'agit d'un acronyme inclusif utilisé pour parler à la fois de l'orientation sexuelle (le type d'attirance sexuelle, romantique et émotionnelle que l'on a la capacité de ressentir pour les autres) et de l'identité de genre (la perception interne de son genre et la manière dont il s'identifie, sur la base sur la façon dont ils s'alignent ou ne s'alignent pas sur ce qu'ils comprennent être le genre). L'OSIG est le plus souvent utilisé aux Nations Unies et dans le contexte des droits de l'homme internationaux.

SOGIESC - Orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre, caractéristiques sexuelles. Voir SOGI. Il s'agit d'un acronyme inclusif comme SOGI, qui comprend l'expression de genre (le comportement, les manières, les intérêts et l'apparence qu'une personne utilise pour exprimer son genre dans un contexte culturel particulier) et les caractéristiques sexuelles (traits physiques ou comportementaux d'une personne qui indiquent leur sexe). L'acronyme élargi - SOGIESC - est plus récent et est le plus souvent utilisé par les organisations non gouvernementales (ONG), souvent dans le contexte des droits de l'homme internationaux.

SRS - Chirurgie de réassignation sexuelle ; Le SRS est utilisé par certains professionnels de la santé pour désigner un groupe d'opérations chirurgicales qui modifient le sexe biologique d'une personne. La «chirurgie de confirmation du genre» est considérée par beaucoup comme un terme plus affirmatif.

TGNC/TGNCNB - transgenre et genre non conforme ; parfois « NB » est ajouté pour les identités non binaires.

Définitions des termes LGBTQIA+ 

Boutique lgbt,blog lgbt

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer