Drapeau arc-en-ciel (LGBT)

16/02/2022

Le drapeau arc-en-ciel est un symbole de la fierté

lesbienne , gay , bisexuelle , transgenre ( LGBT ) et queer et des mouvements sociaux LGBT . Aussi connu sous le nom de drapeau de la fierté gay ou drapeau de la fierté LGBT , les couleurs reflètent la diversité de la communauté LGBT et le spectre de la sexualité humaine et du genre. L'utilisation d'un drapeau arc- en-ciel comme symbole de la fierté gay a commencé à San Francisco , mais est finalement devenue courante lors d' événements sur les droits des LGBT dans le monde entier.

Conçu à l'origine par l'artiste Gilbert Baker ,

le design a subi plusieurs révisions depuis ses débuts en 1978, d'abord pour supprimer les couleurs puis les restaurer en fonction de la disponibilité des tissus. Le premier drapeau arc-en-ciel de Baker avait huit couleurs,

bien que la variante la plus courante se compose de six bandes : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Le drapeau est généralement arboré horizontalement, avec la bande rouge sur le dessus, comme ce serait le cas dans un arc-en -ciel naturel .

Les personnes et alliés LGBT utilisent actuellement des drapeaux arc-en-ciel et de nombreux articles et combinaisons de couleurs sur le thème de l'arc-en-ciel comme symbole extérieur de leur identité ou de leur soutien. En plus de l'arc-en-ciel, de nombreux autres drapeaux et symboles sont utilisés pour communiquer des identités spécifiques au sein de la communauté LGBT.

Historique

"Retro 8" - Version originale à huit bandes conçue par Gilbert Baker en 1978

Version avec rose vif retiré en raison de l'indisponibilité du tissu

(1978-79)

Gilbert Baker , né en 1951 et élevé à Parsons, Kansas , avait servi dans l'armée américaine entre 1970 et 1972. Après une libération honorable, Baker a appris à coudre par lui-même.

En 1974, Baker a rencontré Harvey Milk , un leader gay influent, qui a ensuite défié Baker de concevoir un symbole de fierté pour la communauté gay. Les drapeaux originaux de la fierté gay ont volé lors de la célébration du défilé de la Journée de la liberté gay de San Francisco le 25 juin 1978. Avant cet événement, le triangle rose avait été utilisé comme symbole de la communauté LGBT., bien qu'il représente un chapitre sombre de l'histoire de l'homosexualité.

Le régime nazi avait utilisé le triangle rose pour identifier et stigmatiser les hommes internés comme homosexuels dans les camps de concentration. Plutôt que de s'appuyer sur un outil d'oppression nazi , la communauté a cherché un nouveau symbole inspirant.

Un ami proche de Baker, le cinéaste indépendant Arthur J. Bressan Jr. , l'a pressé de créer un nouveau symbole à "l'aube d'une nouvelle conscience et liberté gay". Selon un profil publié dans le Bay Area Reporter en 1985, Baker "a choisi le motif arc-en-ciel en raison de ses associations avec le mouvement hippie des années 60, mais il note que l'utilisation du motif remonte à l'Égypte ancienne. ." Baker a peut-être aussi été inspiré par la chanson de Judy Garland " Over the Rainbow " (Garland étant parmi les premières icônes gays ). De plus, Baker a probablement été influencé par le "drapeau des races" (avec cinq bandes horizontales : rouge, blanche, marron, jaune et noire ) populaire parmi le mouvement pour la paix mondiale et hippie des années 1960.

Les premiers drapeaux arc-en-ciel commandés par le comité de fierté naissant ont été produits par une équipe qui comprenait l'artiste Lynn Segerblom. Segerblom était alors connu sous le nom de Faerie Argyle Rainbow; selon elle, elle a créé le procédé original de teinture des drapeaux. Trente bénévoles ont teint à la main et cousu les deux premiers drapeaux du défilé. La conception originale du drapeau avait huit bandes, avec une signification spécifique attribuée à chacune des couleurs .

Le drapeau arc-en-ciel est un symbole de la fierté !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer