Drapeaux transgenres

Plusieurs drapeaux ont été utilisés et approuvés par différents individus, organisations et communautés trans1. Les différents drapeaux ont été et continuent d'être utilisés pour représenter la fierté, la diversité, les droits et/ou le souvenir des personnes trans par les personnes trans, leurs organisations et leurs communautés.
Le plus connu est celui de la fierté transgenre dessiné par Monica Helms, mais un certain nombre de communautés ont créé leurs propres variations
Drapeau de la fierté transgenre
Bien qu'il existe plusieurs drapeaux reflétant les nombreuses identités de genres au sein de la grande communauté trans, le plus répandu3 est le « Drapeau de la fierté transgenre » qui symbolise la fierté et la diversité transgenre, ainsi que les droits transgenres.
Le drapeau de la fierté transgenre a été créé par la femme trans américaine Monica Helms en 19994,5, et ce fut le premier à être montré lors de la marche des fiertés à Phoenix (Arizona), en 20006.
Le drapeau représente la communauté transgenre et se compose de cinq bandes horizontales : deux en bleu clair, deux en rose, et une en blanc au centre.
Helms explicite la signification du drapeau de la fierté transgenre ainsi : « Les bandes du haut et du bas sont bleu clair, la couleur traditionnelle pour les bébés garçons. Les bandes qui les suivent sont roses, la couleur traditionnelle pour les bébés filles. La bande du milieu est blanche, pour les personnes intersexes, qui transitionnent ou qui se considèrent elles-mêmes d'une genre neutre ou indéfini. Le motif est tel que, peu importe la façon dont vous le faites voler, il sera toujours dans le bon sens, ce qui signifie que nous avons la légitimité de nos vies. »6,7
Au Royaume-Uni, le conseil de Brighton et Hove élève le drapeau lors de la journée du souvenir trans8. Transport for London a aussi fait flotter le drapeau au 55 Broadway du métro de Londres, pour la semaine de sensibilisation transgenre en 2016.
Il s'est également élevé devant un public important au Castro de San Francisco (où le drapeau arc-en-ciel volait habituellement) pour la première fois le 19 et le 20 novembre 2012, en commémoration du Transgender Day of Remembrance (journée du souvenir trans6,9,10. La cérémonie d'élévation du drapeau a été présidée par la drag queen locale La Monistat10,11.
Le 19 août 2014, Monica Helms a fait don du drapeau original de la fierté transgenre au musée national d'histoire américaine.
En 2016, le comté de Santa Clara est devenu le premier comté des États-Unis à élever le drapeau de la fierté transgenre
Drapeau Black Trans
Une variante du « drapeau de la fierté transgenre », appelé « drapeau Black Trans » a été créé par la militante et écrivaine Raquel Willis. La bande du milieu n'est plus blanche, mais noire. Willis l'a créé en tant que symbole pour représenter le niveau élevé de discrimination, de violence, et de meurtres auxquels la communauté trans noire fait face, par rapport au grand mouvement transgenre. Il a été posté pour la première fois sur son compte Facebook14. Et il fut utilisé pour la première fois le 25 août 2015 par les militants noirs transgenres à travers les États-Unis, dans le cadre du premier Black Trans Liberation Tuesday qui a eu lieu conjointement avec Black Lives Matter, pour les femmes transgenres noires qui sont décédées au cours de l'année.
Drapeau Trans[modifier | modifier le code]
En Ontario, un drapeau connu sous le nom « drapeau trans », créé par la designeuse graphique d'Ottawa, Michelle Lindsay, est utilisé. Il se compose de deux bandes, celle du haut représentant la femme, et celle du bas représentant l'homme, avec le symbole transgenre centré en blanc, superposé.
Le Drapeau Trans était le premier à être utilisé par la communauté trans de la zone d'Ottawa, pour l'édition 2010 de la journée du souvenir trans. Cet évènement comprenait une cérémonie au cours de laquelle la police d'Ottawa dévoilait et élevait le drapeau17. La cérémonie s'est répétée pour l'édition 2011 de la journée du souvenir trans d'Ottawa et Gatineau, cette fois-ci rejointe par le service paramédic d'Ottawa, l'hôtel de ville d'Ottawa, et l'hôtel de ville de Gatineau, qui ont également élevé le drapeau trans pendant leurs propres cérémonies. La liste des groupes ayant déployé officiellement le drapeau trans dans la région d'Ottawa-Gatineau, dans le cadre de la journée du souvenir trans, a augmenté chaque année. [citation nécessaire]Le Drapeau Trans a aussi été utilisé dans le cadre de la marche des fiertés de Peterborough, en Peterborou